Par Les Mandataires Immobiliers

Vous êtes sur le point de vendre un bien immobilier ? Vous envisagez de réaliser une transaction immobilière pour la première fois ? Une vente d’appartement à Angers n’est jamais anodine. C’est même très souvent le projet d’une vie. Vous devez être préparé avec soin, notamment en vous informant sur les différentes étapes d’une transaction. Pour compléter vos recherches, découvrez ce guide de la vente immobilière en 14 questions.

1. En combien de temps vais-je réussir à vendre mon logement ?

Très bonne question ! Le délai nécessaire pour trouver un acheteur est influencé par plusieurs facteurs. Le contexte économique, le marché global et local ou encore les qualités de votre bien immobilier… Les critères sont multiples ! Vous pouvez vendre votre logement en 3 mois, 1 an ou même plusieurs années. Notez toutefois que vous êtes soumis à des délais incompressibles.

2. Comment fixer un bon prix de vente ?

Toute transaction repose par la présence d’un prix de vente à destination des acquéreurs. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser une estimation. Un prix trop élevé risque de vous faire perdre beaucoup de temps. À l’inverse, un prix trop bas vous fera perdre de l’argent. Prenez votre temps et réfléchissez bien, ce n’est pas un choix à prendre à la légère !

3. Dois-je réaliser des travaux avant de proposer mon bien à la vente ?

La vente d’appartement à Angers est généralement acceptée en l’état. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de réaliser des travaux. Toutefois, sachez que la présence de défauts et d’imperfections aura une répercussion sur votre prix de vente. Informez-vous sur les travaux rentables ou non avant une vente.

4. Quels documents intégrer au dossier de vente d’appartement à Angers ?

Vous le savez sans doute déjà, mais pour vendre votre bien en toute légalité, vous devez fournir à votre acquéreur plusieurs documents intégrés à un dossier. Parmi ces pièces obligatoires, vous trouverez :

  • Un titre de propriété
  • Le dernier avis de taxe foncière
  • Les diagnostics techniques obligatoires
  • Tous les documents relatifs à la copropriété

5. Ma présence est-elle obligatoire lors des visites ?

Vous avez confié la vente de votre bien à un agent immobilier ? C’est alors à lui que revient le bon déroulement des visites. Vous n’avez pas l’obligation d’être présent. Nous vous conseillons toutefois de participer aux visites. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur vos potentiels acheteurs et mettre en valeur votre bien.

6. Dois-je préciser les travaux importants effectués ?

Gardez en tête de toujours informer vos visiteurs. Les petits travaux comme les plus grands sont toujours très pertinents à préciser. Si ces travaux ont nécessité une autorisation comme un permis de construire, vous devez en fournir une copie. C’est également le cas pour une vente d’appartement à Angers intégrée à une copropriété et que vous avez réalisé des travaux soumis à une autorisation.

7. Combien coûte un professionnel de l’immobilier ?

Les honoraires dépendent des agences immobilières. Celles-ci peuvent varier de 3 à 8% du prix de votre bien. Cette information est accessible directement par le professionnel et précisée dans le mandat de vente.

8. Combien de temps faut-il à une agence pour publier une annonce après la signature du mandat ?

Il n’existe pas de règle précise, mais très peu de temps ! L’agent immobilier doit découvrir votre bien, prendre les photos et rédiger l’annonce. Vous pouvez compter de quelques jours à quelques semaines. Ne soyez pas pressé ! Un professionnel qui s’applique à miser l’excellence, c’est plutôt très intéressant !

9.  Quelle est la différence entre une promesse et un compromis de vente ?

Les différences entre ces deux documents concernent particulièrement le vendeur. La promesse de vente engage de vendeur à céder le bien immobilier à l’acheteur. Celui-ci doit alors verser une indemnité d’immobilisation, mais n’a aucun engagement juridique. Le compris de vente engage irrévocablement les deux parties. Il s’accompagne du versement d’un acompte qu’il faudra déduire du prix final. La vente ne peut-être annulée que dans certains cas, notamment si l’acheteur ne réussit pas à obtenir un crédit immobilier.

10. Vente d’appartement à Angers : puis-je acheter et vendre et même temps ?

La vente d’appartement à Angers cache très souvent un projet d’achat. Pour plus de sécurité, il est recommandé de vendre avant d’acheter. Le principal avantage est que vous pourrez emménager dans votre nouveau logement avant même d’avoir trouvé acquéreur. Vous devez toutefois rembourser le crédit en respectant les délais.

11. Qu’est-ce qu’une garantie des vices cachés ?

La garantie des vices cachées apporte une sécurité supplémentaire à votre acquéreur. Il le protège contre un problème non précisé sur le bien vendu. Par exemple, une invasion de termites non mentionnée lors de la vente et découverte par l’acquéreur une fois installé. Cette garantie peut vous obliger à prendre en charge les frais de réparation ou même annuler la vente.

12. Vente d’appartement à Angers : est-ce possible avec un occupant sur place ?

Il est parfois intéressant de vendre un logement occupé. Le locataire est alors sur place jusqu’à l’échéance du bail. Cette condition implique que votre location et votre location soient en règle. Votre acheteur doit également être au courant. Vous devez également accepter la possibilité d’une décote sur le prix du bien, allant jusqu’à 20% en fonction du délai avant l’échéance du contrat locatif.

13. Est-ce pertinent de vendre en viager ?

Ce n’est pas la première chose vers laquelle on se dirige, mais pourtant, la vente d’appartement à Angers en viager dispose de nombreux avantages. Rente mensuelle à vie, jouissance du bien, possibilité de négocier une somme à verser lors de la transaction… Renseignez-vous ! Ne vous laissez pas influencer par sa mauvaise réputation.

Copy space of home and life concept. Small model home on green grass with sunlight abstract background. Vintage tone filter effect color style.

14. Faut-il vendre ou louer son logement ?

Grande question ! Est-il plus pertinent de vendre ou louer son logement ? C’est une question très intéressante, surtout si la période n’est pas propice à une transaction ou si avez du mal à vendre. Dans certains cas, mettre votre bien en location en attendant de jours meilleurs est la meilleure solution. Vous pourrez ainsi toucher des loyers réguliers, et remettre votre logement en vente quand l’occasion se présentera. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’immobilier, il saura vous écouter et vous apporter l’aide nécessaire à votre projet.