Article du Blog Les Mandataires Immobiliers

Les travaux de valorisation : un plus pour votre vente immobilière à Angers

Il n’est pas rare de devoir réaliser des travaux dans son logement dans le cadre d’une mise en vente. Aucune propriété n’est parfaite, et à moins de revendre un bien acheté neuf, vous aurez forcément la possibilité d’y apporter des améliorations ou de rénover de petites choses. C’est d’autant plus vrai si vous constatez que votre transaction s’enlise, notamment si vous ne recevez pas d’offre d’achat malgré de nombreuses visites : c’est le signe qu’il faut changer quelque chose à votre intérieur. Toutefois, ces travaux doivent absolument rester rentables si vous voulez éviter de réaliser une vente immobilière à Angers à perte. Alors, quels sont les travaux intéressants à effectuer avant de proposer votre propriété aux acheteurs ?

L’expérience montre bien que l’embellissement d’un logement contribue de manière significative à faciliter la transaction. Dès lors, les travaux de valorisation sont les plus rentables dans le cadre d’un projet de vente immobilière à Angers. Voici des exemples de changements pertinents pour présenter votre bien sous son meilleur jour :

  • La modernisation de la décoration intérieure ;
  • Le nettoyage et le rangement consciencieux du logement ;
  • Le travail sur les finitions ;
  • L’installation d’équipements plus modernes et plus performants ;
  • Etc.

Apporter une touche de nouveauté au logement vous permet en outre de faire de belles photos (pour illustrer votre annonce) et de réaliser des vidéos saisissantes (pour booster la visibilité de votre annonce). De quoi donner un coup de boost à votre vente immobilière à Angers.

Les travaux d’aménagement : un choix qui peut vous coûter cher

L’aménagement, c’est autre chose que la valorisation. Il s’agit de réaménager les pièces pour modifier en profondeur la structure du logement : casser un mur pour faire une cuisine ouverte sur le salon, agrandir une chambre en se débarrassant d’un placard, bâtir une véranda pour profiter de plus d’espace… Ce sont là des changements qui pourraient plaire à vos acquéreurs potentiels, mais ils ne sont pas tellement justifiés dans le cadre d’une vente immobilière à Angers pour les raisons qui suivent :

  • Des travaux d’aménagement, ce n’est pas donné. Vous aurez du mal à répercuter leur coût sur le prix de vente.
  • Ce sont surtout des modifications de confort que l’on fait chez soi. Si vous avez l’intention de vendre, quel intérêt ?
  • Vous prenez le risque de changer quelque chose qui aurait plu aux acheteurs sous sa forme initiale. Imaginez un peu : vous remplacez la baignoire par une douche à l’italienne, et vos visiteurs vous disent qu’ils auraient préféré… une baignoire !

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’aménagement, posez-vous la question : ces travaux sont-ils justifiés ? Allez-vous en tirer quelque chose ? Ne risquez-vous pas de remettre votre vente immobilière à Angers en cause ?