Votre annonce de vente est la première chose que les acheteurs potentiels verront de votre propriété à vendre. Elle se doit donc d’être séduisante, attractive, qualitative… et légale ! C’est sans doute une évidence, mais il y a certains éléments que vous devez absolument faire apparaître dans votre annonce de vente. Quel sont-ils ? Quelles mentions doivent nécessairement être visibles pour que votre annonce respecte les règles du jeu ? On vous dit tout !

Votre annonce de vente à Angers doit comprendre une description détaillée du logement

Les premiers éléments qui doivent apparaître dans votre annonce de vente sont les caractéristiques du logement. A savoir :

  • La nature du logement : une maison isolée, un duplex, un loft, un logement en copropriété, un appartement, etc.
  • La surface privative : le vendeur est obligé d’indiquer le calcul de la surface privative suivant les critères imposés par la loi Carrez.
  • La composition du logement : le descriptif doit préciser le nombre de pièces ainsi que leur nature (salon, chambres, salle de bains, cuisine, dépendances, espaces extérieurs…).
  • L’état général du logement : le vendeur a l’obligation de mentionner si des travaux de rénovation sont à prévoir ou si des travaux importants ont été effectués récemment.

Telles sont les mentions obligatoires à intégrer au descriptif. Par ailleurs, il y a également des mentions facultatives comme la présence d’une cave, d’une place de parking privée, d’une cuisine aménagée, etc.

Vous devez indiquer le prix de vente, mais pas seulement

Ensuite, et tout naturellement, le prix de vente du logement fait partie des mentions obligatoires dans une annonce de vente. Mais il ne doit pas apparaître n’importe comment. Pour ne pas se tromper, voici tout ce qui doit être mentionné :

  • la part des honoraires perçus par l’agence immobilière et la partie qui s’en acquittera au moment de la vente (le vendeur ou l’acquéreur, en fonction du type de mandat signé),
  • le prix de vente du logement (TTC),
  • le prix de vente sans les honoraires de l’agence immobilière (prix « net vendeur »),
  • le montant des honoraires d’agence sans les frais de notaire.
annonce de vente à Angers

Vous devez donner des indications au sujet de copropriété

Si le bien immobilier mis à la vente fait partie d’une copropriété (ce qui est certainement le cas s’il s’agit d’un appartement), d’autres mentions obligatoires doivent figurer dans l’annonce :

  • L’existence d’une copropriété gérant l’immeuble, ainsi que son statut.
  • Le nombre de lots dont est composé l’immeuble (un « lot » désignant une partie privative, donc un appartement).
  • Le montant annuel des charges versées par les copropriétaires.
  • Le cas échéant : les éventuels problèmes rencontrés par la copropriété (administration déléguée, dettes, etc.).

Vous devez intégrer à votre annonce les résultats du diagnostic de performance énergétique

Depuis quelques années, le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé, comme tous les autres diagnostics, en amont de la vente, doit être mentionné dans l’annonce. Tout acheteur potentiel doit pouvoir consulter l’étiquette énergie qui attribue une note au logement. Cette note donne une vision claire de la consommation énergétique du logement et de son taux d’émission de CO2.

Vous devez illustrer votre annonce avec des photos (de qualité)

Il est tout naturel de compléter votre descriptif d’annonce avec des photos du logement. Ces visuels sont une obligation tacite, du moins si vous souhaitez attirer l’attention des acheteurs potentiels. Ils doivent aussi être de qualité : cela apporte une indéniable valeur ajoutée à votre offre. N’oubliez pas que les images sont la première chose que voient les acquéreurs lorsqu’ils consultent des annonces dans la catégorie qui les intéresse… et qu’elles sont susceptibles à elles seules de déclencher une visite !

En plus de ces mentions, vous êtes libre d’intégrer à votre annonce toutes les indications qui vous semblent utiles. Surtout, faites en sorte de booster la visibilité de votre annonce de vente en suivant ces quelques conseils !