Avez-vous connaissance du nombre de pièces de votre logement à Angers ? Savez-vous comment compter les pièces ? C’est une question très importante qui mérite d’être abordée, d’autant plus si vous souhaitez proposer votre logement sur le marché. Vous vous devez d’apporter cette information aux futurs acheteurs. On vous explique tout dans cet article !

Pourquoi est-il important de connaître le nombre de pièces de votre logement à Angers ?

Lorsque vous allez rédiger votre annonce immobilière, vous devrez préciser des informations importantes sur votre bien. La surface habitable, le prix, l’emplacement et… le nombre de pièces. Pour compter le nombre de pièces dans un logement, deux classifications permettent de s’orienter : la fonction (F) ou le type (T). Il faudra ensuite ajouter le nombre des pièces principales du logement. Par conséquent, on parlera par exemple d’un F2 ou d’un T2.

Cette précision est primordiale. Elle permet aux acheteurs d’avoir un coup d’oeil du nombre de pièces. Surtout, ne trichez pas ! Un acheteur qui vient voir un T4 risque de ne pas vouloir continuer si une pièce n’est pas au rendez-vous.

Comment compter le nombre de pièces dans un logement ?

Maintenant que vous avez conscience de l’importance du nombre de pièces dans un logement à Angers, il ne vous reste plus qu’à apprendre à les compter. Pour ne pas faire d’erreur dans votre calcul, suivez les indications ci-dessous.

Les pièces principales du logement

Le nombre de pièces dans un logement revient à prendre en compte les pièces dites principales telles que le séjour et les chambres. Les autres pièces sont à exclure. C’est par exemple le cas des pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain ainsi que les pièces de service telles que l’entrée, les WC ou encore le cellier. Par conséquent, quand vous annoncez un T2 ou un F2, cela signifie que votre bien dispose d’un séjour et d’une chambre.

Existe-t-il une taille minimale pour une pièce ?

Une pièce n’est pas considérée comme « à vivre » en dessous de 9m2. Elle n’est pas à intégrer dans le nombre de pièces dans un logement. Une chambre de 7 ou 8m2 est donc trop petite pour être une pièce principale. Nous vous conseillons plutôt de la présenter comme un espace supplémentaire pouvant servir de rangement ou de bureau. 

Et pour les pièces dites « particulières » ?

Les pièces particulières ne sont pas toujours faciles à cerner. Nous vous invitons à prendre connaissance des caractéristiques présentes ci-dessous pour déterminer le nombre de pièces de votre logement à Angers.

  • Les pièces aveugles. Elles ne disposent d’aucune fenêtre. Une pièce aveugle peut être perçue comme principale, et donc compter dans votre décompte. Pensez à signaler qu’elle n’a pas d’ouverture. 
  • Les mezzanines. Un petit espace au-dessus d’une chambre n’est pas une pièce principale. En revanche, si cette mezzanine est suffisamment grande et haute, vous pouvez la compter dans votre décompte. 
  • Les pièces en enfilade. Les logements anciens disposent très souvent de pièces communicantes. Il est possible d’y accéder uniquement en passant par d’autres pièces. Vous pouvez comptabiliser ces pièces comme telles, mais pensez à le préciser dans votre annonce pour éviter les mauvaises surprises. 
  • Les vérandas et loggias. Le principe est le même. Si la pièce dispose d’une bonne température, c’est une pièce principale.

Le nombre de pièces d’un logement à Angers : le cas du studio

Il est vrai que par définition, un studio n’a qu’une seule pièce. Toutefois, il est nécessaire de différencier le studio en tant que tel du T1 ou F1. La différence se trouve dans la cuisine. Si la pièce est ouverte, il s’agit d’un studio. Si la cuisine est à l’écart, on parle alors d’un T1 ou F1.

Le nombre de pièces des logements atypiques

Le nombre de pièces dans un logement à Angers est à compter de la même manière quel que soit le type de bien. Pour un duplex ou un souplex, vous devez comptabiliser les pièces principales. Si vous disposez d’un loft, l’ensemble des volumes sont ouverts. Cette spécificité est alors à préciser dans votre annonce.