La signature avec une agence immobilière nécessite le choix d’un mandat. Plusieurs types peuvent vous être proposés. Le mandat simple et le mandat exclusif sont les plus populaires.

Quel est le mandat le plus intéressant ? Nous vous aidons à choisir le mandat immobilier le plus efficace !

Quel est l’intérêt d’un mandat immobilier?

Par définition, un mandat se caractérise par un contrat entre un professionnel de l’immobilier et vous-même. On parle alors d’un contrat bilatéral. Le mandataire, c’est-à-dire l’agent immobilier, s’engage à tout mettre en oeuvre pour réaliser le projet de son client. En décidant de confier votre transaction, vous devez obligatoirement signer un contrat. La loi Hoguet du 2 janvier 1970 a rendu indispensable la présence d’un mandat pour toute transaction immobilière.

Qu’est-ce qu’un mandat simple ?

Ce type de mandat immobilier permet de confier la vente de votre bien à plusieurs intermédiaires. Vous pouvez également chercher à conclure votre vente par vos propres moyens, de particulier à particulier. Par conséquent, le mandat simple est synonyme de liberté. Une agence réussie à vendre votre bien ? Vous devez lui verser les honoraires dédiées. Vous trouvez un acheteur par vous-même ? Il ne vous reste plus qu’à prévenir l’ensemble des intermédiaires.

Le mandat simple à l’avantage de ne pas vous engager avec qui que ce soit. Vous bénéficiez d’une grande visibilité grâce à la prise en charge de plusieurs agences. En revanche, nous vous conseillons de restreindre le nombre de mandats confiés à des agences différentes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les acheteurs risquent d’être méfiants. Ils ne vont pas comprendre pourquoi est-ce que votre logement est affiché partout, et souvent à des prix différents.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif d’agence immobilière ?

Le mandat exclusif oblige à confier votre projet de vente à un seul et unique intermédiaire. Vous êtes donc engagé auprès d’un professionnel. Ce manque de liberté peut parfois être repoussant.Pourtant, c’est le mandat immobilier qui offre le plus d’avantages !

Le principal avantage est que tout repose sur un seul interlocuteur. Votre bien immobilier n’est pas surexposé, et vous disposez d’un délai de trois mois renouvelable. Votre agent immobilier va s’investir à 100% dans votre projet. Il va utiliser tous les moyens à sa disposition pour donner la plus grande visibilité possible à votre logement. Notez également que les prix négociés dans le cadre d’un mandat exclusif sont très intéressants.

Autrement dit, vous bénéficiez de tous les avantages de l’agence. Tout est mis en place pour trouver l’acquéreur idéal pour votre bien immobilier. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez confier votre projet à quelqu’un d’autre, ni accepter l’offre d’un acheteur qui ne serait pas passé par l’agence. Le délai de vente dans le cadre d’un mandat exclusif est de 60 à 70 jours. À l’inverse, il est d’une centaine de jours avec un mandat simple.

Si vous n’êtes pas convaincus , Rémi de L’Adresse Anjou-Maine , vous explique dans cette vidéo tout ce qu’il faut savoir :

La complexité du mandat semi-exclusif

Un mandat semi-exclusif mérite quelques précisions. Comme son nom l’indique, ce n’est pas un contrat simple, ni un contrat pleinement exclusif. Cette option permet de confier votre vente immobilière à un seul intermédiaire, tout en gardant votre liberté pour trouver un acheteur par vous-même. À la fin de la transaction et en fonction des termes de l’accord, vous devez verser (ou non), les honoraires prévus à l’agence.

Vous pensez que c’est la meilleure solution ? Pas vraiment. Ce mandat immobilier ne valorise pas du tout le travail de l’agent immobilier. Celui-ci risque de ne pas s’y investir. Par conséquent, nous vous conseillons grandement de choisir un mandat exclusif. C’est le plus efficace ! Si vous avez peur de bloquer votre transaction, n’oubliez pas que la durée de ce contrat n’est que de trois mois !

Vous souhaitez plus d’information? Contactez-nous