Votre maison est sur le point d’être mise en vente ? C’est une page qui va se tourner! Vous vous imaginer que vous trouverez un acquéreur en seulement quelques jours?

Attention, il existe de nombreuses idées reçues concernant la vente de biens immobiliers et le propriétaire oublie parfois de se renseigner avant de lancer la procédure. Parfois cela peut même vous causer quelques désagrément.

C’est pourquoi L’Adresse Anjou-Maine revient aujourd’hui sur les 5 idées reçues qui entourent la vente de biens immobiliers.

1. Vendre une maison ou un appartement se fait rapidement

Votre projet ou l’état du marché sont des facteurs qui entraîneront des délais très variés concernant la vente de votre bien, qui pourront parfois se compter en mois. Ce qui est certain , c’est qu’il est rare qu’une maison se vende en un claquement de doigts. De plus la vente d’un bien demande de l’investissement, du temps et reste tributaire d’un calendrier auquel personne ne peut échapper.

2. Le propriétaire dispose du droit de décider seul du prix de son bien

Grâce à internet, vous pouvez bien évidemment réaliser une estimation par vous-même. Mais cela n’est pas suffisant. Il s’agit d’une manœuvre compliquée qui n’est pas uniquement liée au prix au mètre carré de votre secteur. En effet, l’emplacement de votre logement, votre quartier, votre commune, s’il y a des travaux à réaliser, si vous disposez d’un balcon ou d’un jardin. Et pour cela seul un expert en immobilier pourra vous indiquez un prix de vente en accord avec le marché.

3. L’estimation la plus élevée sera toujours la plus intéressante

Bien souvent un propriétaire va s’orienter vers l’agence immobilière qui leur proposera l’estimation la plus haute. Mais attention, cela n’assure absolument pas la vente de votre logement.

Une agence immobilière digne de ce nom, préférera estimer votre bien en respectant les lois du marché afin que ce dernier soit vendu dans un délais convenable.

4. Travailler avec plusieurs agences immobilières concurrentes vous assurera la vente de votre bien

Encore un préjugé. Le mandat exclusif au contraire vous assurera vraiment de la vente de votre bien car l’agence sera beaucoup plus investi et il vous proposera certainement un plan marketing afin de toucher un maximum d’intéressés.

Plusieurs outils vous seront ainsi proposé afin de diffuser votre annonce qui permettront de faire la différence avec les autres biens en vente sur le marché de votre secteur.

Autre point non négligeable de travailler en mandat exclusif, est le fait qu’il est souvent mal perçue par les acquéreurs potentiels, ne voir une annonce dans plusieurs agences car cela attire des soupçons sur la qualité du bien en vente.

Rémi de L’Adresse Beaufort-en-vallée, vous explique dans cette vidéo, l’intérêt du Mandat exclusif au sein de notre réseau d’agences L’Adresse Anjou-Maine.

5. Travailler avec une agence, signifie vendre moins cher

Ce dernier point est certainement le préjugé le plus répandu dans le monde de l’immobilier et c’est pourtant entièrement faux.

En effet, votre agence immobilière ne travaille pas gratuitement mais attention les honoraires sont inclus dans votre prix net vendeur. Il est donc pris en charge par l’acquéreur

Vous l’aurez compris, en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier, vous allez augmenter vos chances de vendre au bon prix et dans de bonnes conditions.

Confier votre logement vous permettra de vendre dans des délais convenable et donc d’éviter d’avoir à brader votre logement pour réussir à vendre.