Par les Mandataires Immobiliers

Vous souhaitez mettre votre appartement en location ? Une fois que tout est prêt, une dernière étape est pourtant indispensable : l’état des lieux d’entrée. C’est une opération très importante à ne surtout pas négliger ! Il s’agit d’un document essentiel qui apporte des informations sur la condition de l’appartement (ou de la maison) avant l’arrivée du locataire. Il engage les responsabilités de chaque partie, et sera utilisé pour comparer le logement en fin de la location. Découvrez dans cet article comment se déroule un état des lieux à Angers.

Pourquoi faire un état des lieux ?

Avant de louer un appartement pour une longue durée, vous devez vérifier son état en compagnie de son futur occupant. Cette étape se fait très souvent le jour même de la signature du contrat de location. Elle peut également avoir lieu quelques jours avant ou après. Seule obligation : qu’elle soit faite avant la remise des clés au locataire. Car, celui-ci ayant pris possession des lieux, vous ne pourrez pas être certain qu’un défaut apparent ou non relève de votre responsabilité…

Quel est l’intérêt d’un état des lieux à Angers ? En cas de litige, ce document permet de distribuer les responsabilités entre le propriétaire bailleur et son locataire. Prenons un exemple : en fin de location, vous vous rendez compte qu’un meuble est en mauvais état, ou que la moquette a été partiellement arrachée. Vous pouvez alors comparer l’état des lieux de sortie avec celui réalisé le jour de la remise des clés. De cette manière, le locataire sera désigné comme responsable et devra prendre en charge les réparations.

Les étapes à respecter pour réaliser un état des lieux à Angers

Comment doit se dérouler votre état des lieux à Angers ? Faisons le point.

Vos obligations légales

Tout d’abord, notez qu’un état des lieux doit nécessairement être « contradictoire », c’est-à-dire qu’il doit se dérouler entre les deux parties ou leurs représentants (agent immobilier, huissier, tiers de confiance…).

Le document est ensuite établi en deux exemplaires. Le premier est pour le locataire, le deuxième est pour vous. Les deux exemplaires doivent être signés par les deux parties.

Enfin, vous pouvez choisir d’établir deux documents distincts (entrée / sortie) ou de tout mettre dans le même (entrée + sortie). Dans ce dernier cas, une partie du document restera vierge jusqu’au départ du locataire.

Les conditions idéales pour réaliser un état des lieux

Pour réaliser un état des lieux à Angers dans les meilleures conditions, vous devez veiller :

  • à le réaliser en pleine journée, quand on y voit clair ;
  • à ce que la luminosité dans le logement soit optimale ;
  • à ce que tous les équipements et toutes les installations soient en fonctionnement, afin que le locataire puisse les tester (voir, sinon, notre sous-partie dédiée aux éventuelles réserves à apporter à l’état des lieux).