La vente immobilière ? Facile !

Voilà une belle idée reçue. Car rien n’est simple dans un processus de transaction. De l’organisation des visites à la signature de l’acte définitif, en passant par la vérification des documents soumis par l’acheteur, les passages obligés sont aussi nombreux que déterminants.

Il est donc important de ne pas foncer tête baissée et de savoir exactement ce qui vous attend au moment de vendre votre bien immobilier à Angers. Voici les principales étapes à connaître !

L’organisation des visites, passage obligé pour vendre un bien immobilier à Angers

Pour vendre un bien immobilier à Angers, vous devez en passer par une étape clé : celle des visites. Voici comment vous y préparer.

La préparation du logement

Les images que vous avez intégrées dans l’annonce immobilière ont séduit une foule d’acheteurs potentiels ? C’est un très bon début pour vendre un bien immobilier à Angers. L’étape suivante consiste à faire en sorte que les candidats soient tout aussi éblouis en visitant votre logement.

Dans ce but, organisez-vous à l’avance pour bien préparer votre propriété. Faites un grand nettoyage et rangez au maximum votre intérieur. Montrez aux visiteurs des pièces désencombrées et dépersonnalisées pour qu’ils puissent s’y projeter plus aisément. Si nécessaire, refaites un brin de déco (par exemple en changeant une peinture).

Veillez à ce que vos pièces soient accueillantes et bien éclairées. Tout doit être parfait !

La mise en place d’un planning

Vendre un bien immobilier à Angers prend du temps. Une fois que vous avez intégré ce principe de base, comprenez bien qu’il vous sera nécessaire de vous libérer de nombreuses plages horaires pour accueillir vos visiteurs, puis prendre tout le temps indispensable pour leur montrer votre propriété. Vous jouerez les guides le soir après le travail et le week-end – quand vos acheteurs potentiels sont disponibles.

L’idée, c’est donc de mettre en place un planning des visites, aussi rigoureux que possible. Pour bien faire, privilégiez les visiteurs qualifiés, c’est-à-dire ceux qui sont susceptibles de vous faire une offre d’achat. Posez des questions à vos contacts pour jauger leurs motivations et vérifier que votre logement correspond bien à leur projet d’acquisition. Cela vous évitera de perdre un temps précieux.

Car les « faux » candidats sont nombreux. Il y a ceux qui n’ont pas d’idée précise de ce qu’ils veulent et qui visitent tous les biens trouvés sur le web. Et ceux qui veulent simplement comparer avec leur propre appartement ou maison en vente ! Ne vous laissez pas embarquer dans des visites qui ne vous apporteront rien.

L’accueil des visiteurs

Accueillir le visiteur comme le ferait un professionnel fait partie des astuces permettant de faire la différence, quand il s’agit de vendre un bien immobilier à Angers – et de le vendre dans les meilleures conditions.

Toutefois, pour qu’un vrai climat de confiance s’installe entre vous et le candidat, privilégiez les visites individuelles. C’est aussi l’idéal pour évaluer les objectifs de l’acheteur.

Accueillir en professionnel, c’est encore favoriser une atmosphère chaleureuse au cours de la visite. Ne laissez pas votre visiteur déambuler seul de pièce en pièce. Soyez toujours présent, et profitez-en pour mettre l’accent sur les points forts de votre logement.

Accueillir en professionnel, c’est enfin anticiper et répondre très précisément aux questions posées. Aucune interrogation ne doit vous faire hésiter, ou pire : mentir !

Enfin, gardez toujours sous la main votre dossier de vente complet (il est de toute façon indispensable pour vendre un bien immobilier à Angers). Vos visiteurs pourraient vous demander à en voir certaines pièces.

L’examen des feedbacks

Après les visites, prenez le temps de recontacter vos acheteurs potentiels pour obtenir des feedbacks. Accordez de l’attention surtout aux objections, aux raisons qui font que ces acheteurs ne feront pas d’offre : ce sont là les points à corriger et à améliorer si vous souhaitez réussir à vendre votre bien immobilier à Angers. Si une même remarque revient plusieurs fois, vous saurez que c’est un point rédhibitoire et que vous ne pourrez pas passer outre.

De l’offre d’achat à la négociation du prix de vente

Vous allez recevoir un certain nombre d’offres d’achat. Indépendamment du montant proposé, c’est alors le sérieux du dossier de votre acheteur qui compte.

L’examen minutieux des offres d’achat est d’une importance cruciale pour vendre un bien immobilier à Angers. Votre analyse doit reposer sur au moins trois grands piliers : les motivations et la nature du projet de l’acheteur, son plan de financement, et sa solvabilité.

Après la réception de l’offre vient la phase de négociation. Vous pouvez compter sur votre habileté. Mais il serait plus avisé de faire appel à un agent immobilier ou un notaire. Pour vendre un bien immobilier à Angers dans les meilleures conditions, aucune précaution n’est de trop.

Si vous trouvez un terrain d’entente concernant le prix, l’autre volet à négocier est la durée du délai de réalisation de la vente. A vous de voir ce que vous souhaitez – aller vite ou laisser traîner les choses, par exemple le temps de trouver un nouveau logement.

Les dernières étapes de la vente

La préparation du passage chez le notaire

Le notaire a pour rôle de garantir la validité de la transaction. Toutefois, avant de vous rendre auprès d’un officier public pour la signature de la promesse de vente :

  • Réalisez les diagnostics qui n’ont pas encore été faits ;
  • Renseignez l’acquéreur sur des points que vous auriez omis ;
  • Procédez à d’éventuelles réparations ;
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de vices cachés dans le logement, avant que ceux-ci n’impactent gravement votre transaction.

Ces ultimes vérifications vous permettent de vendre votre bien immobilier à Angers sans accroc.

La signature du compromis de vente

En signant le compromis ou la promesse de vente, l’acquéreur vous verse un acompte (généralement autour de 10 % du prix de vente). Rappelons par ailleurs qu’il dispose de 10 jours pour se rétracter.

En règle générale, le délai de réalisation de la vente est de 3 à 4 mois. Cet intervalle de temps est l’occasion :

  • De vous assurer que la banque a bien octroyé un crédit à l’acheteur ;
  • De faire jouer la clause suspensive si l’acquéreur n’a pas obtenu d’emprunt ;
  • De relever les compteurs du logement (électricité, gaz, eau) pour préparer votre déménagement et la remise des clés.

L’étape finale pour vendre votre bien immobilier à Angers, c’est la signature de l’acte définitif de vente.

Ultimes vérifications avant la signature de l’acte définitif

Avant la signature de l’acte définitif, le premier réflexe est de procéder aux transferts de contrats : abonnements d’électricité et de gaz, téléphone et Internet, assurances, etc. Par ailleurs, veillez à ce que le logement soit libre de toute occupation. Afin de rassurer votre acheteur, proposez-lui une dernière visite sur place, quelques minutes avant la signature.

Vous savez tout des différentes étapes à suivre pour vendre votre bien immobilier à Angers. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre la vente immobilière entre particuliers et la vente immobilière par un professionnel.

Par les Mandataires Immobiliers