Un article signé Les Mandataires Immobiliers

L’étape de la mise au point du plan de financement est sans doute l’une des plus difficiles dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière. A ce titre, il est bon de savoir qu’il existe un certain nombre d’aides pour l’achat d’un logement à Angers destinées à ceux qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois – les primo-accédants. Quelles sont ces aides ? Comment en bénéficier ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les aides pour l’achat d’un logement à Angers : les prêts aidés

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ est l’une des aides pour l’achat d’un logement à Angers réservées aux primo-accédants. On entend par là des acheteurs qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de crédit. En outre, le logement acquis doit devenir leur résidence principale, et il est impossible de le mettre en location pendant au moins six ans suite à l’acquisition.

C’est l’une des aides pour l’achat d’un logement à Angers les mieux connues : le prêt à taux zéro permet à un acheteur de souscrire un crédit dont l’Etat prend les intérêts en charge (du moins, en partie). Ce prêt peut couvrir jusqu’à 40 % du montant nécessaire à l’acquisition d’un bien immobilier neuf (ou d’un bien ancien nécessitant des travaux de rénovation qui l’assimilent à du neuf). Il doit être adossé à un crédit amortissable classique. Le tout sous conditions de ressources, et en fonction de l’emplacement géographique du bien visé.

Le prêt Accession sociale (PAS)

Le PAS fait partie des aides pour l’achat d’un logement à Angers accordées par les banques ayant signé une convention avec l’État. Ce prêt aidé a un avantage majeur : il peut couvrir la totalité du prix d’achat, frais de notaire exceptés – mais ceux-ci sont réduits.

Le prêt Accession sociale concerne :

  • L’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, ou encore le financement de travaux de rénovation ou d’agrandissement du logement ;
  • L’achat d’une résidence principale (interdiction de louer le logement pendant les 6 premières années suite à l’acquisition).

Notez que les primo-accédants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du PAS.

Les prêts complémentaires

D’autres aides pour l’achat d’un logement à Angers sont proposées par les organismes privés, les entreprises et les collectivités territoriales. Ce sont des prêts complémentaires destinés à compléter un crédit principal. Par exemple :

  • Le prêt Action Logement. Il est accessible aux salariés des entreprises du privé qui emploient plus de 10 personnes. Il permet de financer la totalité de l’acquisition et de bénéficier, au passage, de taux d’intérêt réduits.
  • Le prêt fonctionnaire. C’est l’équivalent du prêt Action logement, mais réservés aux employés du public. Il s’accompagne d’autres avantages qui dépendent de la fonction de l’emprunteur et de l’administration concernée.
  • Les prêts accordés par les collectivités locales.
  • Les prêts accordés par les caisses de retraite et les mutuelles – dont les conditions changent selon les organismes concernés.

N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides pour l’achat d’un logement à Angers.

La TVA réduite à l’achat

Il existe une autre forme d’aide qui n’est pas un prêt : c’est la TVA réduite dans le cadre d’une acquisition immobilière. Dans certaines zones signalées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ou à proximité de ces zones, l’achat d’un bien immobilier permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % sur le prix d’achat, contre 20 % en général – ce qui permet de réaliser une belle économie. Pour connaître les quartiers concernés, jetez un oeil sur le site de l’Anru.

Ces aides pour l’achat d’un logement à Angers peuvent contribuer à optimiser votre plan de financement. Alors, vous hésitez encore à vous renseigner ?