Vous avez décidé de confier votre vente immobilière à un professionnel. Les nombreux avantages ont réussi à vous convaincre. C’est une bonne nouvelle ! Toutefois, gardez en tête que faire appel à un prestataire extérieur a un coût. Savez-vous quel est le montant des frais d’agence ? Comment sont fixés les honoraires ? On vous explique tout ! Découvrez à combien peuvent s’élever les honoraires d’agence immobilière.

Tout savoir sur la fixation des honoraires d’agence

Les honoraires proposés par les agences ne sont pas réglementés. Chaque organisation est libre de déterminer le montant de sa commission. Vous l’aurez compris, les honoraires d’agence peuvent beaucoup varier. Soyez tout de même positif ! À la différence des professions réglementées, ce montant n’est pas inflexible. Les honoraires d’agence peuvent être négociés. Ils peuvent être plus ou moins élevés, tout dépend du type de bien, son prix et de l’éventuelle négociation. Pensez à en discuter dans le cadre de votre vente !

Quel est le montant des honoraires d’agence immobilière ?

Généralement, les honoraires d’agence immobilière se définissent par rapport au prix du bien à vendre. Le montant peut varier entre 3 et 8 % du prix final. Sachez que le pourcentage appliqué est proportionnel au prix. Par conséquent, plus la valeur du bien à vendre est importante, plus l’agence ne proposera un taux relativement bas. D’après Galian, la moyenne française des honoraires d’agence est de 4.87 %. Une approximation à avoir en tête lors de votre mise en vente.

Notez également que les honoraires d’agence immobilière sont plus élevés quand une agence est franchisée ou s’il s’agit d’un mandataire intégré à un réseau. Les agences indépendantes pratiquent très souvent des tarifs plus abordables.

Où s’informer des honoraires d’une agence ? 

Ces dernières années, la législation a évolué. Les clients sont les premiers bénéficiaires. Vous pouvez donc connaître les honoraires d’agence immobilière en consultant la vitrine. Deux indications sont visibles :

  • Le prix net vendeur, c’est-à-dire la somme demandée par le propriétaire du bien
  • Le prix HAI (honoraires d’agence inclus), c’est-à-dire le net vendeur plus les honoraires de l’agence 

Cette règle est également valable pour les supports digitaux.

Quelle est l’utilité des honoraires d’agence ?

Les honoraires proposés par votre agence vous semblent trop importants ? Projetez-vous en réfléchissant à la qualité du service rendu. Les investissements réalisés par le professionnel sont-ils à la hauteur de vos besoins ? Les services proposés répondent-ils à vos attentes ?

Un agent immobilier qui travaille sur votre projet y passe beaucoup de temps. Il utilise son expérience et ses compétences pour apporter un maximum de visibilité à votre annonce. Un professionnel fait très souvent appel à des prestataires extérieurs de qualité, comme par exemple un photographe pour prendre des photos ou réaliser un reportage vidéo 360°.

Des honoraires élevés ne sont pas obligatoirement un mauvais signe. Il est plus intéressant d’investir un peu plus en confiant un mandat exclusif à un agent immobilier. Pourquoi ? Parce qu’ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre transaction. Opter pour un professionnel moins cher, c’est prendre le risque d’une moins bonne efficacité !

Qui doit régler les frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Angers ne sont versés qu’une fois la transaction terminée. Vous devez les régler seulement après avoir vendu votre logement. Mais alors, qui doit s’en charger ? Trois possibilités :

  • Le vendeur, généralement neuf fois sur dix
  • L’acheteur le reste du temps, surtout s’il a signé un mandat de recherche
  • Les deux parties en cas de partage équitable 

En tant que vendeur, vous avez des chances de devoir payer des honoraires d’agence. Toutefois, notez que la majorité des propriétaires intègrent ces frais sur le prix de vente du bien. L’agent immobilier ajoute alors ses honoraires au prix net vendeur défini en amont. Par conséquent, c’est donc très souvent à l’acheteur de prendre en charge ce montant !

Pour plus d’informations , contactez nous !