Diminution des taux d’emprunt immobilier, rebond de l’or, grand retour de la volatilité en Bourse, ordonnance réformant l’épargne retraite : beaucoup de nouveautés cet été concernant les placements liés à votre patrimoine.

Que faut-il retenir concernant l’immobilier ?

Le taux de l’emprunt immobilier passe en dessous de 1% sur 20ans

Nous pouvons observer une tendance à la baisse qui se poursuit pour cette rentrée 2019. Concernant les bons profils, au mois d’août, les taux sont passés sous la barre des 1% pour les emprunts sur 20ans.

Les experts affirment que les taux resteront très bas jusqu’au second semestre 2020. Mais attention : Il est vrai qu’il est intéressant de s’endetter car les taux immobiliers sont négatifs, après déduction de l’inflation. Mais il est cependant important de garder à l’esprit l’indice des prix à la consommation (IPC) :

L’augmentation des salaires (si vous investissez pour vous loger) ou des loyers (en cas d’investissement destiné à locatif) sont souvent faible, ainsi le poids de vos mensualités ne diminuera normalement pas vraiment avec le temps. En effet, contrairement aux années 70, vous devrez réellement  rembourser vos emprunts.

En somme, endettez-vous mais n’oubliez pas que tout crédit doit être remboursé.