Par les Mandataires Immobilier

Plusieurs possibilités s’offrent à vous au moment de faire évaluer votre bien immobilier à mettre sur le marché. Vous pouvez vous débrouiller par vous-même, choisir une expertise professionnelle ou faire appel à un agent immobilier pour réaliser cette estimation. Ce dernier vous fournira alors un avis de valeur à Angers. À quoi sert ce document ? Comment en tirer parti pour booster votre vente ?

Avis de valeur : définition

Un avis de valeur se définit par une estimation de la valeur d’un logement à un moment donné. Cette estimation est réalisée par un professionnel de l’immobilier. Nous rappelons que cette opération est différente d’une expertise. Une estimation a pour objectif de vous fournir une fourchette de prix comme recommandation pour votre vente. Un rapport d’expert propose une valeur vénale exacte, très utilisé dans le cadre fiscal.

Plusieurs démarches sont nécessaires pour bénéficier d’un avis de valeur immobilier :

  • Visiter l’appartement ou la maison concerné(e)
  • Réaliser une analyse du marché immobilier local 
  • Collecter des données variés au sujet du bien immobilier 

L’agent immobilier utilise son expérience du marché et sa connaissance de l’offre et de la demande. Si son estimation se base dans un premier temps sur le prix au mètre carré de votre commune, elle est ensuite améliorée grâce à plusieurs méthodes. Il est par exemple possible de réaliser une étude comparative en se fiant à des biens similaires dans la même zone.

Gardez en tête qu’un avis de valeur à Angers, comme son nom l’indique, n’est qu’un simple avis. Il n’engage absolument pas l’agent immobilier, à la différence d’un expert. Cet avis vous aide à obtenir une fourchette de prix correspondant au marché. Vous êtes libre d’appliquer ces recommandations ou d’ajuster votre prix de vente. Dans tous les cas, un avis de valeur est une arme cruciale pour réussir la vente de votre logement.

Quelle est son utilité ?

L’agent immobilier prend donc en compte plusieurs critères pour réaliser son estimation. Il ne se contente pas uniquement du prix au mètre carré comme donnée générique. Au contraire, ce professionnel va travailler à partir de cette information, en fonction de différents paramètres : emplacement, qualité de vie, atouts du logement, matériaux utilisés pour la construction, âge du bâti, ainsi que toutes les prestations qui peuvent augmenter la valeur du bien immobilier.

Ces éléments sont présents dans votre avis de valeur à Angers. L’agent immobilier va également ajouter d’autres infirmations essentielles : 

  • Le délai de vente estimé
  • La description de la clientèle locale

Ces deux points sont déterminants. Vous pouvez ainsi vous faire une idée précise du délai moyen de vente dans votre commune. Vous savez également qu’en suivant les conseils du professionnel, vous avez plus de chances de vendre en X semaines ou Y. Opter pour un prix plus élevé, c’est prendre le risque d’allonger votre transaction.

Vous prenez également conscience des moyens financiers des potentiels acquéreurs. La description de la clientèle locale dresse un véritable portrait-robot des acheteurs. Que cherchent-ils comme bien immobilier ? Quelles sont les ressources financières à leur disposition ?

Comment bien l’utiliser ?

Votre avis de valeur à Angers n’est donc pas une simple recommandation. C’est une arme efficace pour vendre votre bien immobilier à un prix juste, à la fois pour le marché et pour les acheteurs. Cet avis de valeur peut être très utile si votre transaction est bloquée. Les conseils du professionnel vous apportent des pistes précieuses pour améliorer votre stratégie de vente.

Vous l’aurez compris, ce rapport d’estimation montre combien il est nécessaire de se faire aider par un professionnel de l’immobilier. C’est d’autant plus important que la première estimation est décisive et que vous ne devez surtout pas rater cette marche initiale – si vous voulez réussir votre transaction !

Si vous souhaitez faire estimer votre bien , contactez nous https://www.ladresse-49.com/catalog/estimation.php