Il n’est pas toujours facile de vendre un bien immobilier. Il faut notamment éviter de nombreux pièges. L’aide de votre agent immobilier s’avère alors précieuse. Voici une liste de conseils préparée par notre équipe pour vendre votre bien immobilier plus rapidement.

1. Déterminez la bonne période pour vendre votre bien

Il existe des périodes plus favorables que d’autres à la vente d’un bien immobilier. Ainsi, vous devez éviter les périodes de l’hiver et des vacances d’été. Votre agent immobilier vous conseille plutôt de faire votre transaction pendant l’automne ou le printemps. En effet, ce sont les meilleures périodes de l’année pour procéder à la vente d’un logement.

2. Créez une liste des qualités et des défauts de votre bien à vendre

Même si vous trouvez que votre bien est en parfait état, vous devez savoir qu’il peut aussi cacher des défauts. C’est pourquoi vous devez dresser une liste des avantages et des défauts de votre bien. Vous serez ainsi en mesure de déterminer quels sont les atouts à privilégier, et les défauts à signaler à l’acquéreur. Le but est de vous assurer que vous serez en mesure de répondre aux remarques en toute transparence. Vous devez en même temps mettre en avant les points forts de votre bien. Vous pouvez confier cette tâche à un agent immobilier pour dresser cette liste des points positifs et négatifs. Pour en savoir plus sur l’identification des plus et des moins de votre logement.

3. Déterminez un prix de vente juste

3ème conseil pros pour vendre plus vite : il est nécessaire de fixer le juste prix. Si vous fixez un prix trop élevé, cela risque de décourager les potentiels acquéreurs. Un prix trop bas, en revanche, peut compromettre votre projet, par exemple si vous avez l’intention d’acheter un autre bien. Comment dans ce cas estimer la valeur exacte de votre appartement ou maison ? La meilleure chose à faire est de recourir à un professionnel. Confiez cette tâche à un professionnel. 

4. Rassemblez tous les documents requis pour la vente

Dans toute transaction immobilière, il est indispensable de constituer un dossier de vente. Vous devez ainsi vous assurer au préalable d’avoir tous les documents nécessaires à la transaction. Il s’agit principalement des suivants :

  • Titre de propriété.
  • Documents de diagnostics techniques.
  • Documents de copropriété.
  • Plans du bien.
  • Impôts fonciers.

En vous préparant à l’avance, vous disposerez de toutes les pièces requises lors de la signature du pré-contrat. Sachez que votre agent immobilier peut vous aider à rassembler les pièces utiles à la transaction.

Plus de conseils pros pour vendre plus vite avec la constitution du dossier de vente.

5. Procédez à quelques travaux de rénovation ou de finition

Si un visiteur découvre un fil électrique ou s’il remarque que des plinthes se décollent, il risque de se décourager. À cet effet, sachez que ce sont les travaux de petite envergure qui incitent le visiteur à négocier le prix. Il est ainsi conseillé d’effectuer quelques petits travaux de réparation ou de rénovation sans pour autant nuire à votre projet. N’hésitez pas à demander conseil à votre agent immobilier.

6. Prenez le temps de bien choisir votre agent immobilier

Choisir le bon professionnel est notre dernier conseil pro pour vendre plus vite. Un bon agent immobilier sera en mesure de prendre en charge les étapes de la transaction, pour ainsi vous décharger des tâches chronophages. En gagnant du temps, vous serez en mesure de mieux réussir la transaction. Pensez à choisir une agence qui bénéficie d’une bonne notoriété dans votre quartier, et dont les services sont valorisés. Vérifiez par exemple si l’agence propose une remise de valeur après avoir estimé un bien. N’oubliez pas que votre agent immobilier à Angers est le gage de la réussite de votre transaction.

Pour retrouver tous les conseils pour vendre rapidement un bien, c’est ici.