La gestion professionnelle de votre bien immobilier vous permet de gagner un temps précieux et de minimiser les risques locatifs (loyers impayés, dégradations, non-respect par le locataire des règles de bon voisinage, etc.). Mais, pour cela, il faut que votre agence immobilière ait les compétences et l’expérience requises. Voilà pourquoi le choix de votre partenaire en affaires est d’une grande importance. Alors, quels sont les critères pour sélectionner une bonne agence de gestion locative ?

Votre agence de gestion locative doit avoir les compétences indispensables

La loi Hoguet encadre la profession d’agent immobilier. Pour proposer une prestation en gestion locative, le gérant d’une agence doit posséder une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie portant la mention G (pour « gestion immobilière », donc). Celle-ci lui donne toute légitimité pour prendre en charge votre gestion locative dans tous ses aspects : publication de l’annonce, sélection des locataires potentiels, réalisation de l’état des lieux d’entrée, collecte des loyers, gestion des situations d’urgence, etc. L’idée, c’est de faire appel à une agence ayant les compétences indispensables pour que tout soit géré de façon professionnelle. Et pour que vous dormiez sur vos deux oreilles.

Votre agence doit avoir de l’expérience en matière de gestion immobilière

Une carte professionnelle en bonne et due forme ne suffit pas : la question est de savoir si l’agence immobilière qui propose cette prestation est suffisamment expérimentée dans ce domaine en particulier. Pour le savoir, vous devez effectuer votre petite enquête : analyser la réputation de l’agence au niveau local, vérifier les feedbacks des anciens clients, etc. Commencez tout naturellement par consulter le site web de l’agence ciblée : vous y trouverez certainement le détail de ses prestations de gestion locative et des avis de propriétaires. Si l’agence en question n’a même pas de site Internet, demandez-vous si c’est un interlocuteur auquel vous pouvez confier votre projet – sachant que la plupart des candidats à la location débutent leurs recherches sur la Toile.

Votre agence doit disposer des assurances et des garanties incontournables

La location d’un bien est forcément sujette à des risques, y compris en ce qui concerne l’agence elle-même qui n’est pas à l’abri d’un coup dur ou d’une erreur. De ce fait, votre interlocuteur doit disposer des assurances qui lui permettent de faire face à d’éventuels problème dans le cadre de votre gestion locative :

  • Une garantie financière,
  • Une assurance responsabilité civile.

Pour ce faire, les agences immobilières s’adressent à des organismes spécialisés comme la Fnaim ou la Socaf. Au demeurant, la souscription de ces deux couvertures est obligatoire dans le cadre de l’obtention d’une carte professionnelle ; mais vous devez vérifier que l’agence ciblée est à jour de ses cotisations, et donc que ses garanties sont bien valables.

Votre agence doit être financièrement solide

Le pire des scénarios serait que l’agence qui s’occupe de votre gestion locative mette la clé sous la porte. Pour vous faire une idée de santé financière, prenez en compte le montant de son capital social (qui fait office de sécurité) et éventuellement ses bilans (potentiellement publiés sur Societe.com).

Votre agence de gestion locative doit vous proposer des services complémentaires pertinents

Toutes les agences qui pratiquent la gestion immobilière prennent en charge les tâches de base, comme la recherche d’un locataire ou la collecte des loyers. La différence se situe souvent dans les services complémentaires, ceux qu’une agence de qualité propose alors que les autres ne le font pas. Par exemple, un service dédié aux travaux dans le logement, aux situations d’urgence (un brusque dégât des eaux qui nécessite une intervention immédiate auprès du locataire), un service focalisé sur la comptabilité et la fiscalité pour vous aider à déclarer correctement vos revenus, une garantie contre les impayés de loyer ou les dégradations, etc. Ce sont des prestations pertinentes qui peuvent vous changer la vie… et faire en sorte que votre location se déroule à merveille !

L’Adresse Anjou-Maine rempli tous ses critères et bien plus encore, nous avons disposons également de la force de notre réseau implanté dans tous le Maine et Loire mais également la Mayenne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de la Gestion locative de L’Adresse Anjou-Maine alors n’hésitez pas et visionnez cette vidéo :

Pour nous contacter, appelez Caroline Baton notre Chargée de Gestion Locative au 07 88 69 08 46

Pour accéder à notre site, cliquez sur ce lien